Il n’existe pas une tique, mais plusieurs espèces de tiques, répondant aux doux noms scientifiques de Dermatocentor ou Ixodes par exemple. Selon les climats et les régions, les espèces et le nombre de tiques varient, et malheureusement pour nous, nous sommes dans une région où l’on en trouve beaucoup ! Les tiques sont à l’affût sur les végétaux des forêts, broussailles et champs, mais nos parcs et nos jardins ne sont pas épargnés. Lorsqu’un animal, sauvage ou domestique, passe à proximité, la tique se laisse tomber dans son pelage et pique la peau ; elle peut également s’attaquer à l’homme.
Une fois fixée, la tique pique et se nourrit du sang de son hôte. Elle peut absorber jusque trois fois son poids en sang ; ce qui explique qu’au début, la tique soit petite, puis qu’elle grossisse au fur et à mesure qu’elle se gorge de sang. Une fois son repas terminé, ce qui peut prendre plusieurs jours, elle tombe d’elle-même. Mais le danger des tiques réside surtout dans les maladies qu’elles peuvent transmettre en piquant ; on dit qu’elles ont un rôle vecteur de maladies. C’est le cas chez l’homme, mais aussi chez certains animaux domestiques, et le chien est particulièrement concerné.
Chez celui-ci, la maladie la plus fréquemment rencontrée dans notre région est la piroplasmose ou babésiose. Elle est due à de petits parasites qui infestent les globules rouges et les détruisent : on parlera d’anémie hémolytique. Dans sa forme typique, c’est un chien brusquement très fatigué, souvent fiévreux, avec une urine marron et des selles orange. Sans prise en charge précoce, cette maladie s’aggrave rapidement. Par ailleurs, la maladie de Lyme existe chez l’homme comme chez le chien et entraine fièvre, fatigue, perte d’appétit et boiteries, parfois plusieurs mois après la piqûre de la tique. D’autres maladies moins fréquentes sont aussi rencontrées, comme l’ehrlichiose ; sachez aussi qu’une tique peut transmettre plusieurs maladies en une piqûre. Le diagnostic de ces pathologies passe par une prise de sang ; dans certains cas, on peut aussi visualiser les parasites au microscope.
Pour éviter ces maladies, il faut absolument insister sur la prévention. Inspectez votre chien après chaque balade, et ce d’autant plus que vous vous promenez dans une zone à risque. Si vous trouvez des tiques, enlevez-les à l’aide d’un crochet spécial. Pour qu’une tique transmette une maladie, elle doit être porteuse du ou des microbes, et être sur l’animal depuis un certain temps, en général 24 à 48 heures ; il faut donc réagir suffisamment rapidement pour éviter ce passage. Appliquez un traitement préventif contre les tiques régulièrement, sous forme de pipettes ou de colliers par exemple, et toute l’année ; les tiques sont surtout actives au printemps et en automne, mais elles ne disparaissent pas tout à fait le reste du temps ! Enfin, il existe des vaccins contre la maladie de Lyme et la piroplasmose.
Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous demander conseil.