Page d'accueil de Clinique vétérinaire des Gratte-Ciel
  • Appelez-nous04 78 84 46 70
  • Urgences04 78 84 46 70

Une prise de sang : quand ? pourquoi ?

Comment prélève-t-on du sang chez un animal ?


Comme chez nous, on va ponctionner le sang dans une veine. Chez le chien ou le chat, on utilise le plus souvent la veine de la patte avant ou la grosse veine jugulaire sous le cou. Chez d’autres espèces, la technique peut varier ; pour le lapin, par exemple, on peut utiliser la veine d’une oreille. Pour prendre du sang, votre vétérinaire va raser le site, le désinfecter, puis comprimer la veine en amont avec un garrot par exemple; une fois que le vaisseau est bien gonflé, la quantité de sang nécessaire est ponctionnée. Ce n’est pas plus douloureux qu’un vaccin, mais il ne faut pas que votre animal bouge ! Une tranquillisation est parfois nécessaire, notamment pour certains chats difficiles.

Dans quelles circonstances fait-on une prise de sang ?
D’abord pour diagnostiquer une maladie : si votre animal ne va pas bien, une prise de sang peut aider votre vétérinaire à savoir de quoi il souffre. De plus, si votre animal prend de l’âge et qu’il doit être anesthésié pour une raison ou une autre, un bilan sanguin est conseillé avant de l’endormir; si un problème est détecté, on pourra adapter voire reporter l’anesthésie. Enfin, pour nos animaux seniors, un bilan sanguin régulier est toujours le bienvenu, par exemple tous les ans. Cela permet de vérifier que son organisme vieillit bien et si un problème est détecté, de pouvoir réagir précocement.

Quelles sont les informations que peut apporter une prise de sang ?
Comme chez nous, on peut rechercher beaucoup de choses dans le sang: votre vétérinaire choisira les paramètres à analyser en fonction des symptômes de votre animal. Lors d’un bilan classique, on commencera souvent par compter les cellules du sang, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit d’abord des globules rouges qui transportent l’oxygène ; si votre animal n’en a pas assez, on parlera d’anémie, qui entraine souvent des muqueuses pâles et une fatigue importante. Ensuite les globules blancs, qui défendent notre organisme ; s’ils sont augmentés, cela nous mettra sur la piste d’une infection, bactérienne ou autre. Et enfin, les plaquettes, indispensables à la coagulation : si elles sont diminuées, votre compagnon aura du mal à coaguler, et ce paramètre est particulièrement important à vérifier avant une opération où il peut beaucoup saigner. Votre vétérinaire peut compléter ce comptage des cellules en regardant directement une goutte de sang au microscope, notamment pour rechercher des cellules anormales ou certains parasites.

Donc les globules blancs, les globules rouges, les plaquettes, et quoi d’autre ?
On dose également des substances comme les enzymes du rein et du foie, pour vérifier que ces organes fonctionnent bien ; si les valeurs sont augmentées, on suspectera une insuffisance rénale ou une maladie hépatique. On peut aussi doser les protéines, le cholestérol, le calcium, ou encore le glucose, c’est-à-dire le sucre, lors de suspicion de diabète notamment. Certaines analyses plus spécifiques, comme des dosages hormonaux ou une recherche de microbes particuliers, devront être envoyées dans des laboratoires spécialisés. Enfin, votre vétérinaire a à sa disposition des tests rapides pour détecter certaines maladies, comme des virus graves du chat. Mais malheureusement, même si le bilan sanguin est une source précieuse de renseignements, il n’est pas exhaustif et il sera parfois nécessaire d’effectuer d’autres examens, comme des radios, pour cerner le problème de votre compagnon.

Informations pratiques

Clinique vétérinaire des Gratte-Ciel

Retour
  • Lun
    9:00 -12:00 / 14:00 à 19:00
  • Mar
    9:00 -12:00 / 14:00 à 19:00
  • Merc
    9:00 -12:00 / 14:00 à 19:00
  • Jeu
    9:00 -12:00 / 14:00 à 19:00
  • Vend
    9:00 -12:00 / 14:00 à 19:00
  • Sam
    9:00 -15:00
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

04 78 84 46 70
Retour

Adresse de la clinique

135 Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

04 78 84 46 70